About
Violaine Carrère est une photographe de studio spécialisée en nature morte. Son univers atypique se caractérise par un vocabulaire plastique que l’on pourrait trop vite juger « factice » par son utilisation du numérique, et de matériaux étranges : habituée
à jouer avec les lumières, gélatines et effets de réflexion, elle parvient à créer l’illusion d’un décor irréel. Entre son travail de commandes publicitaires pour des clients dans l’univers du luxe et le déve- loppement de son univers photographique person- nel, elle explore désormais le lien entre les deux à travers sa pratique actuelle.
Avide de renouvellement de vocabulaire et de technique, Violaine a récemment ajouté un nouveau médium à sa pratique photo : le vitrail. Son expérimentation enthousiaste de cette technique qui a peu changée depuis le moyen-âge cherche à recevoir l’histoire et à perpétuer les traditions, tout en acceptant l’évolution du médium photographique. Elle se sert de ses avantages actuels comme l’utilisation du numérique et des techniques d’impression contemporaines telles celle sur plexiglas que Violaine vient sertir dans les mêmes réseaux que ses découpes de verre.
Guillaume Gerber
